L’organisation par l’équipe pédagogique reste souple et adaptable, afin de s’ajuster toujours au plus près des besoins de chacun.
Voici ci-dessous l’organisation d’une journée type pour les 3-6 ans.
8h45-9h Accueil
Une attention toute particulière est accordée à ce moment passerelle entre la maison et l’ école. Ce temps d’ accueil se déroule à l’ intérieur de l’ école, conjointement entre le référent affectif qui accompagne l’ enfant et un adulte de l’ école. Chaque enfant est accueilli chaleureusement et individuellement.
9h-9h30 Regroupement collectif
Date, météo du coeur, quoi d’ neuf, rituel Brain Gym. Ce temps ritualisé va permettre à l’ enfant de se repérer et de structurer peu à peu la notion du temps. C’ est également l’ occasion de construire le groupe au fil du temps et au gré des échanges interpersonnels. C’ est aussi l’ occasion de mobiliser les énergies et de favoriser une émulation collective, par exemple au travers de partages sur les projets ou travaux en cours.
9h30-12h Temps de travail.
Les besoins développementaux de l’ enfant sont le point de départ et il est lui-même acteur de sa construction. Les enfants travailleront individuellement ou à plusieurs selon leurs centres d’ intérêt et besoins du moment. Les éducatrices accompagnent, proposent et présentent certaines activités en fonction de leurs observations. Ce temps de travail se déroule dans un environnement préparé selon les travaux de Maria Montessori, enrichi de tout outil en cohérence avec les valeurs de l’ école. Une table de snack, avec des fruits, est accessible en autonomie pour les enfants qui auraient besoin d’ une collation.
12h-13h30 Pause méridienne.
C’est un temps convivial de partage et également d’ accompagnement à l’ autonomie. Avant le repas, les enfants bénéficient d’ un temps libre. Le repas, fourni par la famille dans une boîte isotherme, est pris ensemble. Les tâches relatives au déjeuner sont effectuées par les enfants avec les adultes (mettre la table, débarrasser, faire la vaisselle, nettoyer). Brossage de dents et lavage de mains clôturent le temps du repas. Les enfants peuvent ensuite vaquer à leurs occupations, puis un temps calme et/ou départ à la sieste, le cas échéant, est proposé. Les enfants qui font la sieste ne seront pas réveillés par l’ adulte. Ils rejoindront le groupe en fonction de leur réveil. La question des besoins de repos de l’ enfant sera travaillée en concertation avec la famille, si nécessaire.
13h30-16h Temps de travail.
Ce temps commencera par un moment de relaxation/yoga/ méditation… un temps de retour à soi, puis le rituel Brain Gym. Les enfants pourront poursuivre leurs travaux du matin, mais c’ est aussi durant l’ après-midi que seront faites prioritairement les propositions d’ intervenants, de sorties, d’ activités …
16h-16h15 Petit ménage collectif.
16h15-16h30 Bilan journalier.
C’ est l’ occasion de se remémorer sa journée et de la clore, par ce rituel de passage entre l’ école et la maison. Il permet également de faire la synthèse de son vécu, de pouvoir partager en deux mots un élément qui nous a déplu et un que l’ on a particulièrement apprécié.
16h30-16h45 Habillage-chaussures et départ.
Le moment du départ se fait à l’ intérieur de l’ école, qu’ il soit vers la maison ou la garderie. Les informations importantes de la journée seront transmises à ce moment-là