A l’école Par Moi-même, la pédagogie par la nature a une place importante dans
le projet pédagogique. De nombreuses propositions permettent aux enfants
d’expérimenter le respect du vivant.
C’est pourquoi, une fois par semaine, les enfants profitent des bienfaits de la
forêt.
Il s’agit d’un temps d’immersion en forêt pour développer le lien sensible à la
nature, à soi et aux autres.
Un temps pour jouer librement ou en groupe, créer, construire, expérimenter,
coopérer, observer, connaitre, toucher, imaginer, contempler, rire, découvrir,
grimper, écouter, explorer, sentir, raconter ou écouter des histoires, chanter…
Inspirée de la pédagogie par la nature et du mentorat coyote (film « L’autre
connexion ») et accompagnée par une passeuse de nature et un membre de
l’équipe pédagogique, par tous les temps, cette demi-journée permet aux
enfants de vivre une expérience sensible et profonde, avec et dans la nature
(dont nous faisons partie).
Les cercles de partages permettent d’exprimer leur vécu, leurs ressentis, leurs
gratitudes et d’ancrer les expériences.
Les activités sensorielles proposées mettent les enfants au contact des éléments
naturels et participent à l’expansion de leurs sens.
Le rituel du « Petit coin nature » où les enfants vont passer un moment seul à
l’endroit qu’ils ont choisi dans la forêt, apporte aux enfants un moment de calme,
de solitude et de ressourcement. Ils tissent ainsi un lien plus profond avec ce coin
de nature, au fil des semaines et des saisons.
Cette expérience d’immersion est fondatrice du lien qui les relie au vivant,
développant ainsi leur empathie et donc leur désir de protection du vivant